Biographie

Interphazz, c'est la réunion de 4 musiciens venus d'horizons différents, tous amoureux de la note bleue.

En 2008, le quartet se forme autour d'un répertoire de créations originales. Les références empruntent des chemins larges en passant par des influences ethniques et bien sûr celle du jazz.

En 2010, Interphazz sort son premier opus "Est-Ouest", avec plusieurs compositions enregistrées en live. Dans la foulée de cet album, plusieurs concerts les emmènent à se produire (Jazz sur Lie, RDV de l'Erdre, Le Quatrain, cafés concert). Pierre THARY, violoncelliste, rejoint le 4tet avec une orientation musicale plus exigeante. S'en suivent plusieurs autres concerts avec notamment, en 2012, la première partie de Dhafer Youssef.

De 2012 à 2015, le quartet marque une pause, le temps de se consacrer à des projets personnels, Le quartet se retrouve un soir de septembre 2015 autour d'un bon bordeaux. Les idées fusent et un dénominateur commun s'invite dans la partie. Un peu iconoclaste au premier regard... L'adolescence de chacun des membres d'Interphazz a croisé la route d'un album de Stevie Wonder et chacun en garde un souvenir sucré, mêlé de nostalgie, d'ondes funky hypnotiques : "Innervision". S'en suit alors un défi : reprendre note à note, et sans chanteur chacun des titres de cet album. Ainsi naît le projet "Interphazz plays Wonder", avec un virage à 90° vers des horizons grooves et funk ! Ce projet tournera pendant deux années avec de nombreuses dates dans l'agglomération nantaise.

En 2018, après cette friandise funky, Interphazz décide de se consacrer à un nouveau projet davantage tourné vers ses racines bleues. Le principe du Tribute a été une expérience stimulante et un nouveau projet voit le jour, celui d'un hommage à cette référence iconique qu'est John Coltrane. Un long travail s'en suit d'abord en trio, puis en quartet avec l'arrivée d'Arnaud Lechantre à la batterie. Le nouveau projet "Coltrane : Our Favorite things " débute en 2019, avec l'enregistrement de quatre extraits vidéos filmés par le vidéaste Jérôme Vénéreau. Ce Tribute propose un voyage personnel dans la musique exceptionnelle de John Coltrane, cet artiste majeur de la seconde moitié du vingtième siècle qui révolutionna non seulement le jazz, mais tant d'autres formes musicales. 

Le Quartet

Entrez un sous-titre ici

Serge MICHEL (Saxophones)

Il commence son apprentissage du saxophone classique auprès d'André LEMASSON à Laval puis est initié au Jazz par le pianiste Paul FAURE. Pendant plusieurs années, il jouera et composera au sein du groupe PHAROAH, avec de multiples concerts en France et en Europe, croisant la route de musiciens comme Pharoah SANDERS, Ahmad JAMAL, Henri TEXIER, Andy EMLER. Il collabore également avec plusieurs musiciens dont le chanteur Yann Fanch KEMENER, avec lequel il jouera en duo. Après une pause de plusieurs années, il rejoint Interphazz.

Christophe LAPARRE (Piano)

Après un parcours classique de clarinettiste, il s'initie rapidement au piano et explore différents styles musicaux outre le jazz : reggae, chanson française,... Il travaille ensuite au contact de Denis BADAULT, Luc JOLY, Pierre Alain GOUALCH.

Christophe LAPARRE est enseignant de piano Jazz au conservatoire de La Roche sur Yon et de Vertou.

Entrez un sous-titre ici

Pierre THARY (Contrebasse)

C'est au violoncelle que Pierre débute sa formation musicale. Après un parcours classique, il décide d'orienter son travail vers le jazz et s'installe en Espagne en 2002, où il poursuit cette approche et découvre le flamenco. Installé à Grenade, il collabore avec le saxophoniste américain Paul Stocker et intègre le projet "Lusitania jazz machine" (festival international de jazz de Douro, Portugal). Installé à Nantes depuis 2010, il intègre Interphazz en 2011  au violoncelle puis à la contrebasse et se produit également dans différents autres groupes (Cabadsi, Djazafaz,...)

Arnaud LE CHANTRE (Batterie)

Après un cursus en conservatoire , il se tourne à 20 ans  vers le Jazz et joue avec Xavier Richardeau, Alain Jean Marie, Sarah Lazarus, Fabien Mary, Christian Escoudé, Rick Margitza, Eric Le lann, Benny Golson , Luiggi Trussardi, François Chassagnite, André Villéger, Michel Perez, Gildas Boclé, Pierrick Menuau avec lequel il joue au Festival de Marciac en 2009.
Installé à Nantes en 2011, il participe à la création du Big Band "Bleu Citron" et joue avec L'ONPL  sous la direction de John Axelrod.
Arnaud Lechantre enseigne actuellement au CYEL, conservatoire de La Roche sur Yon .